PRÉSENCE DE LUMIÈRES
Merci Jack!
Quelle incommensurable tristesse! Mais aussi quel magnifique message d’espoir!
Jack Layton nous a quittés dans la force de l’âge. Nos pensées les plus tendres s’envolent vers son épouse, Olivia Chow, et vers ses enfants et toute sa famille. Nos condoléances s’adressent aussi à tous les députés du NPD qui doivent tout à coup se hisser sur les épaules du disparu afin de continuer, avec enthousiasme, d’œuvrer au bonheur des Canadiens.
Le message que nous laisse Jack Layton en est un d’optimisme.
Quelques heures avant de partir, le grand humaniste nous a rappelés que si nous unissions nos efforts, mobilisions notre intelligence et appliquions notre raison aux difficultés qui nous confrontent, nous trouverions les solutions appropriées à ces problèmes et améliorerions notre sort.
Toute sa vie, par l’exemple, Jack nous a montrés que la compassion valait mieux que l’égoïsme. À nous de ne pas l’oublier.
Au Parlement, Jack Layton disait du bien des autres, autant de ses collègues que de ses adversaires. Il tenait à ses principes mais n’était pas sectaire. Toujours, il recherchait le compromis positif, c’est-à-dire l’action commune au service du bien collectif.