PRÉSENCE DE LUMIÈRES

Philosophie des Lumières

J’ai la témérité de lancer mon site Internet qui comporte un blogue. Celui-ci proposera des thèmes de discussion sur des sujets d’intérêt public.

Les philosophes

La philosophie qui appuiera mes prises de position est celle des Lumières. Née au XVIIIe siècle, la philosophie des Lumières affirme un idéal, à savoir que si des hommes et des femmes de bonne volonté mobilisent leur intelligence et appliquent leur raison aux problèmes qui les confrontent, ils trouveront les solutions à ces problèmes et amélioreront leur sort. Cet idéal, qui est aussi un programme, est le mien.
Les Lumières exigent que l’on s’affranchisse des superstitions, des dogmatismes et des intégrismes.
Les Lumières proposent un idéal de vie en société qui se fonde sur la raison, la sensibilité et l’intelligence.
Les Lumières supposent la démocratie. Car c’est uniquement par une délibération sereine et rationnelle de citoyens libres et égaux … Pour la suite du texte, cliquez ici »

DÉCADENCE

Michel Onfray

Quelques commentaires sur l’essai de Michel Onfray

Je viens de terminer la lecture de DÉCADENCE, Vie et mort du judéo-christianisme, de Michel Onfray (Flammarion, Paris, 2017, 652 pages, ISBN: 978-2-0813-8092-9).
D’emblée, j’affirme que c’est là un ouvrage remarquable que nul ne devrait ignorer.
En deux mots, la thèse du philosophe français est celle-ci : ‘Toutes les civilisations obéissent au schéma du vivant : naître, être, grandir, croître, se développer, rayonner, se fatiguer, s’épuiser, vieillir, souffrir, mourir, disparaître.’ La civilisation judéo-chrétienne ne fait pas exception. Après un impressionnant survol historique du judéo-christianisme, Onfray affirme que ‘la civilisation judéo-chrétienne européenne se trouve en phase terminale’. Et en conclusion, il laisse entendre que ce serait la civilisation islamiste qui lui succéderait. Il écrit ‘On ne donne pas sa vie pour un IPhone. L’Islam est fort, lui, d’une armée planétaire … Pour la suite du texte, cliquez ici »

COMER Lettre ouverte de l’Honorable Paul Hellyer, à l’actuel Ministre des finances du Canada, Bill Morneau

Comme vous le savez, je suis membre du COMER / Committee on Monetary and Economic Reform. J’ai l’honneur de publier ci-contre la lettre ouverte de l’Honorable Paul Hellyer, ancien Ministre des gouvernements Lester Pearson et Pierre Trudeau, adressée à l’Honorable William Morneau, l’actuel Ministre des finances du Canada, du gouvernement Justin Trudeau. On trouvera de l’information sur le COMER en cliquant sur son site
March 14, 2017
AN OPEN LETTER TO THE MINISTER OF FINANCE BILL MORNEAU
The Hon. William F. Morneau
Minister of Finance
House of Commons
Ottawa, ON K1A 0A6
Dear Minister:
I am writing in respect to your official response to petition 421-00858 sponsored by Elizabeth May, member of parliament for Saanich-Gulf Islands, BC, calling upon the Government of Canada to restore the use of the Bank of Canada (BoC) to make interestfree loans to governments for“human capital” expenditures. In your reply dated November 12, 2016, you said to do that “would require the Bank … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Chaire de l’UNESCO-UQAM

La Chaire UNESCO-UQAM de philosophie

Le 24 février dernier, madame Josiane Boulad-Yaoub, titulaire de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, m’a fait l’honneur de m’inviter à m’associer à la Chaire UNESCO-UQAM, en tant que chercheur-associé. En plus de participer aux activités de la Chaire au sein de l’Université du Québec à Montréal,

La banque qui contrôle les banques qui contrôlent les banques: PLAINTE AUPRÈS DU CONSEIL PRIVÉ

Montréal, le 24 septembre 2016

Monsieur Michael Wernick, greffier

Conseil privé, Canada

Objet : Plaintes contre la Banque du Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières du Canada et l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Monsieur,

Je vous écris pour porter plainte contre trois agences du Gouvernement du Canada, agences qui œuvrent dans les domaines liés de la politique monétaire de notre pays, du système bancaire canadien et international, du contrôle des institutions financières et de la procédure de plaintes du public à l’encontre des banques. Ces agences sont la Banque du Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières du Canada … Pour la suite du texte, cliquez ici »

La banque qui contrôle les banques qui contrôlent les banques: LETTRE AUX DÉPUTÉS DU PARLEMENT CANADIEN

 Appel pour un débat démocratique sur la politique monétaire canadienne et mondiale
Lettre ouverte à quarante députés du Parlement du Canada

Montréal, 19 septembre 2016

Mesdames, messieurs les députés,

Bonjour.

L’objectif de ce courriel et de l’essai qui l’accompagne est de réclamer de votre part un vaste débat démocratique, ouvert au public, sur la politique monétaire canadienne et internationale, et sur les pratiques des organismes canadiens chargées de gérer cette politique.Ceux-ci sont la Banque du Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières du Canada et l’Agence de la consommation en matière financière du Canada…. Pour la suite du texte, cliquez ici »

Essai: La banque qui contrôle les banques qui contrôlent les banques

The Bank for International Settlements / La Banque des règlements internationaux

Pour lire mon essai sur la Bank for International Settlements et le système bancaire, il faut aller à la rubrique Essais du présent site. Le titre de cet essai est La banque qui contrôle les banques qui contrôlent les banques.
Merci.

MLQ Prix Condorcet-Dessaulles 2016 à Djemila Benhabib

De gauche à droite: Lucie Jobin, présidente du MLQ, Djemila Benhabib et Michel Lincourt

Le 27 novembre 2016, le Mouvement laïque québécois a décerné le Prix Condorcet-Dessaulles 2016 à la militante de la laïcité madame Djemila Benhabib. J’ai fait l’eulogie de madame Benhabib. Voici mon texte.

 
MLQ Prix Condorcet-Dessaulles, 2016

Eulogie de Djemila Benhabib

Aujourd’hui, nous honorons madame Djemila Benhabib.Comme nous tous, Djemila Benhabib est un être multiple.Elle est d’abord une femme dans toute la plénitude du terme.Elle est une intellectuelle, une scientifique, une journaliste, une auteure, une militante, une femme de tête et une passionnée.Est-elle une battante? … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Pour le revenu universel

On pourra lire mon essai Pour le revenu universel à la rubrique Essais sur ce même site.

Le revenu universel

Les tweets de Calpurnia

 

Calpurnia

 

L’autre jour, lisant Life in Ancient Rome de l’historien américain Lionel Casson (1914-2009), je suis tombé sur une stupéfiante révélation : les premiers tweets de tous les temps furent expédiés par une jeune et jolie matrone nommée Calpurnia Fabula; elle vivait à Rome sous le règne de l’empereur Trajan. Voici l’histoire.

On est à Rome, en 104. La charmante Calpurnia Fabula épouse Gaius Plinius Caecilius Secundus. Ce célèbre patricien, connu depuis sous le nom de Pline le jeune, est le neveu et fils adoptif du non moins célèbre Gaius Plinius Secundus, autrement dit Pline l’ancien, décédé 25 ans plus tôt.

L’oncle est un érudit, un amiral de la flotte romaine et un auteur prolifique. Il a produit de nombreux ouvrages sur des sujets … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Histoire de Claire 2 L’homme-engagé

Québec vers 1640

 

L’homme-engagé

Claire, ton ancêtre du côté de Louise est arrivé à Québec en 1640; celui de mon côté arrivera dix-sept ans plus tard.

L’histoire de ton ancêtre Bonhomme dit Beaupré commence au début de juin 1640 à Tadoussac. Le poste de traite de Tadoussac est situé sur le fleuve Saint-Laurent, à l’em­bouchure de la rivière Saguenay, à 200 km en aval de Québec. C’est l’aire de mouillage des voiliers qui arrivent de France.

Sur la rive nord du fleuve, au fond d’une baie, on distingue un campement. Il y a là une dizaine de tepees … Pour la suite du texte, cliquez ici »