PRÉSENCE DE LUMIÈRES

Philosophie des Lumières

J’ai la témérité de lancer mon site Internet qui comporte un blogue. Celui-ci proposera des thèmes de discussion sur des sujets d’intérêt public.

Les philosophes

La philosophie qui appuiera mes prises de position est celle des Lumières. Née au XVIIIe siècle, la philosophie des Lumières affirme un idéal, à savoir que si des hommes et des femmes de bonne volonté mobilisent leur intelligence et appliquent leur raison aux problèmes qui les confrontent, ils trouveront les solutions à ces problèmes et amélioreront leur sort. Cet idéal, qui est aussi un programme, est le mien.
Les Lumières exigent que l’on s’affranchisse des superstitions, des dogmatismes et des intégrismes.
Les Lumières proposent un idéal de vie en société qui se fonde sur la raison, la sensibilité et l’intelligence.
Les Lumières supposent la démocratie. Car c’est uniquement par une délibération sereine et rationnelle de citoyens libres et égaux … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Les LINCOURT à la Brasserie Bofinger, Paris,

Le 5 septembre 2023, nous nous sommes retrouvés à la Brasserie Bofinger, à Paris. Autour de la table, on reconnait Jean Doat, Louise, Claire, Stéphanie et moi ; seul manquait Max, retenu par son travail à Montréal.

Ce fut un très beau moment.

Montréal Réflexion 2050 / Mon mémoire / VIVE MONTRÉAL FLEURI

Montréal / Réflexion 2050
Office de consultation publique de Montréal, 6 octobre 2022
Mémoire
Vive Montréal fleuri par et pour les Montréalais
Michel Lincourt PhD, architecte et urbaniste émérite

D’abord énonçons une évidence : Montréal est une ville. Mais encore ?

Montréal
Montréal est une collectivité d’êtres humains qui vivent à proximité les uns des autres pour optimiser leurs échanges de connaissances, de services et de biens. C’est la meil­leure définition de ‘ville’ que l’on puisse trouver, c’est la meilleure définition de Mont­réal. Montréal est le patronyme des gens qui vivent ici, nous sommes toutes et tous des Montréalaises et des Montréalais.
Le premier geste que nous posons à notre naissance est de prendre possession de notre espace. Cet espace nous appartient le temps de notre vie. L’ensemble de tous ces espaces individuels est l’espace collectif ; ici, cet espace pluriel est celui de Montréal. Il nous appartient autant que notre ombre lorsque nous déambulons au soleil ; notre part de soleil … Pour la suite du texte, cliquez ici »

AGRICULTURE URBAINE

Centre d’excellence en agriculture urbaine et en phytoremédiation / Parc Nature MHM
Note. J’ai rédigé ce texte dans le cadre du Collectif citoyen Mobilisation 6600
Proposition
Le collectif citoyen Mobilisation 6600 propose d’implanter à l’orée du Parc Nature MHM un Centre d’excellence en agriculture urbaine et en phytoremédiation.

Justificatif
Les citoyennes et citoyens du collectif Mobilisation 6600, et de très nombreux autres résidantes et résidants de l’Est de Montréal, militent pour implanter un Parc nature sur le terrain regroupant les boisés Steinberg et Vimont, la friche de Ray-Mont Logistique et des voies du CN. [1] La seule avenue possible pour atteindre cet objectif est l’expropriation des terrains concernés. Est-ce que la création d’un parc municipal serait un motif suffisant pour justifier une expropriation ? D’un point de vue juridique, la réponse est oui ; d’un point de vue politique, nous souhaitons qu’elle le soit aussi mais on … Pour la suite du texte, cliquez ici »

UKRAINE

Ce que fait Poutine et l’armée russe en Ukraine est absolument impardonnable. C’est un crime contre le peuple ukrainien et contre l’humanité entière. Il se peut que Poutine se sente menacé par tous les pays membres de l’OTAN qui jouxtent son flanc occidental. Il se peut qu’il estime que des ukrainiens russophones sont maltraités par les autorités ukrainiennes. Il se peut qu’il pense que la Russie, pour sa sécurité, doive avoir un accès à la mer Noire, d’où sa mainmise sur la Crimée. Il se peut qu’il pense que le Gouvernement ukrainien s’inspire de l’idéologie nazie. Il se peut que ces craintes soient réelles, mais il se peut aussi qu’elles soient simulées. Quoiqu’il en soit, tous ces problèmes se résolvent par la diplomatie. Quoi qu’il en soit, aucun de ces griefs ne justifie la brutale agression qui se déroule … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Réflexion pandémique 1 Vaccination obligatoire

L’autre jour, à la radio, j’ai entendu l’échange suivant :
— Il faut rendre le vaccin obligatoire, lance quelqu’un.
— Oui, mais est-ce légal ? objecte un autre.
Légal ? En vertu de quelle loi la vaccination obligatoire serait-elle illégale? La réponse à cette question saute aux yeux : Rendre le vaccin obligatoire serait inconstitutionnel, donc contraire à la loi, par rapport à la Charte canadienne des droits et libertés.
Mais aussitôt l’ambiguïté émerge. D’un côté, la Charte nous dit que « … toute personne a droit à l’intégrité de sa personne … », donc, selon cette prescription, insérer une aiguille dans le bras d’un individu contre son gré, même pour son bien, serait une atteinte à son intégrité, donc illégale. D’un autre côté, la Charte clame aussi « que toute personne a droit à la vie ». Donc, le non-vacciné qui engorge les urgences des hôpitaux mettrait en danger la vie des malades victimes du … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Le Gouvernement du Québec décerne le Prix Guy-Rocher de la laïcité au MLQ

Hier, suite à une décision d’un jury indépendant, le Gouvernement du Québec a décerné le Prix Guy-Rocher de la laïcité 2021 au Mouvement Laïque Québécois. Ce prix récompense quarante années d’un militantisme à la fois soutenu, rigoureux et respectueux de nos valeurs démocratiques et de nos idéaux d’humanisme. En tant que membre du Conseil national du MLQ, j’aimerais profiter de cette extraordinaire occasion pour souligner le travail désintéressé de milliers de militants à la cause de la laïcité. Notre président, Daniel Baril, et notre vice-présidente, Lucie Jobin, ont reçu le prix des mains du ministre Simon Jolin-Barrette, responsable de la laïcité, en présence de monsieur Maka Kotto, ancien député et membre du jury.

Voici le Communiqué du Gouvernement québécois qui annonce l’événement:

QUÉBEC, le 16 juin 2021 /CNW Telbec/ – Afin de saluer la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un organisme en faveur de la laïcité, le ministre responsable de la Laïcité, M. Simon Jolin-Barrette, a … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Laïcité Loi 21 : Article de Daniel Baril, président du MLQ

Jugement Blanchard sur la laïcité de l’État : un jugement à revoir de fond en comble
Daniel Baril, président
Mouvement laïque québécois

Cet article a été publié dans des médias de Montréal, en juin 2021

En tant qu’intervenant en défense de la Loi sur la laïcité de l’État, le Mouvement laïque québécois a résolu de porter en appel le jugement Blanchard qui diabolise cette loi et qui ne reconnait sa validité que parce qu’elle fait appel aux clauses de dérogation des chartes québécoise et canadienne.

L’analyse que nous avons faite de ce jugement nous conduit à conclure que le juge Marc-André Blanchard a commis de très nombreuses erreurs de droit. L’une des principales erreurs a été de dénaturer l’arrêt de la Cour suprême MLQ contre Saguenay en permettant à des agents de l’État (dont fait partie le personnel enseignant des écoles publiques) de … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Électrification du transport routier / Leadership d’Hydro-Québec

Dans la rubrique Essais de ce site, on peut lire ma lettre à madame Sophie Brochu, PDG d’Hydro-Québec dans laquelle je lui propose d’électrifier les véhicules qui circulent sur nos routes.
ML

CENSURE Association des libraires du Québec

L’Association des libraires du Québec a demandé au Premier ministre du Québec de rendre public ses principales lectures: monsieur Legault a obtempéré avec diligence et gentillesse. Quelqu’un s’est plaint, arguant que l’ALQ ne devrait pas promouvoir un politicien qui ne reconnaîtrait pas la présence du ‘racisme systémique’ au Québec. Quelqu’un d’autre, ou le même, a protesté contre la présence d’un auteur, Mathieu Bock-Côté, sur le site de l’ALQ. En réponse à ces deux plaintes, l’ALQ a censuré le Premier ministre et monsieur Bock-Côté.

Cette façon de faire de l’Association des libraires du Québec est inadmissible. Je viens d’écrire à madame Katherine Fafard, la directrice de l’ALQ, pour lui rappeler que son association n’a ni la vocation, ni le mandat de censurer qui que ce soit. Et pour l’exhorter à réparer immédiatement cette ‘erreur’.

Je suis heureux de constater que madame Fafard a fait marche arrière et rétabli ce qu’elle avait censuré.

Pour la suite du texte, cliquez ici »

Why ? Une petite question adressée à monsieur Paul Krugman, du New York Times

Why?

Cher monsieur Krugman,

I am a French-Canadian and observe your country from this side of our mutual fence. Quite often, I am struck by the superficiality of the political comments I read in the US media. In Canadian media as well, I might add.

May I ask you a question that is rarely asked? Why did so many Americans vote for Trump? More than seventy-three million US citizens support him, almost half of the electorate. What are these people hoping for? What drives them? Is it their religiosity? Partisanship? Economic sour grape? Pure rage? A cult thing? Alienation? Or do they have serious, objective grievances?

No doubt, religious people forms a part of the Trump base. But this seems to me rather bizarre. People who say they adhere to moral principles acclaim for moral reasons the most immoral champion. Perhaps it is … Pour la suite du texte, cliquez ici »

La cacocratie (extraits)

La CACOCRATIE
ou la démocratie assassinée par le mensonge
Michel Lincourt PhD
Chaire UNESCO-UQAM de philosophie
Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
Presses de l’Université Laval

(Extraits)

Qu’est-ce que la cacocratie ?
— C’est la démocratie assassinée par le mensonge.
— Le mensonge?
— Depuis la nuit des temps, il foisonne dans le discours public et infecte le monde ; au­jourd’hui, il prolifère sur la Toile informatique, sape notre conscience citoyenne et nourrit la cacocratie.
— Et la cacocratie ?
— C’est une oligarchie financière, informe, amorale, ubiquiste, insidieuse et nocive, qui se cache dans l’assourdissant brouillard informationnel pour siphonner les richesses de la planète.
— Et alors ?
— C’est le régime politique qui nous gouverne aujourd’hui, à notre insu.
— Ne sommes-nous pas en démocratie ?
— Elle n’est plus qu’une façade … elle agonise.
— Ne devons-nous pas réagir ?
— C’est l’objet de cet ouvrage. »
. . . . . . . . .
Je … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Les GAFA : on doit les brider de toute urgence !

L’oiseau de lumière

Le 4 août dernier, j’ai envoyé ce message à madame Caroline Tait, PDG de CBC, à monsieur Michel Bissonnette, VP de Radio-Canada (français), à madame Renée-Claude Ménard, cheffe de cabinet de monsieur Bissonnette, de même qu’aux adresses collectivestemoin@radio-canada.ca et auditoire@radio-canada.ca ; à ce jour, 10 août 2020, je n’ai reçu aucune réponse.

Les GAFA et la démocratie moribonde.

Il y a quelques jours, les PDG de Google/Alphabet, Apple, Facebook et Amazon furent sermonnés par des élus américains. Sundar Pichai, Tim Cook, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos se sont fait dire qu’ils avaient trop de pouvoir et qu’ils en abusaient. On a répété à satiété que leur capitalisation collective, avec Microsoft, frôlait les 4800 milliards $us, plus que deux fois le PIB du Canada.
Radio-Canada a rapporté la comparution des multimilliardaires, a commenté leurs réponses … Pour la suite du texte, cliquez ici »

La Cacocratie

 

L’oiseau de lumière
Illustration de Louise Lincourt

L’automne prochain, aux Presses de l’Université Laval, collection Mercure du Nord, sera publié mon essai intitulé:

La CACOCRATIE (ou la démocratie assassinée par le mensonge)
 Michel Lincourt PhD, Chaire UNESCO-UQAM de philosophie, Institut d’études internationales de Montréal, Université du Québec à Montréal

Table des matières

Mot de madame Josiane Boulad-Ayoub PhD, professeure émérite, titulaire de la Chaire UNESCO-UQAM de philosophie

Lumières, Où j’affiche mes couleurs.

Brouillard, Où j’exprime mon malaise : le monde n’est peut-être pas celui qu’il prétend être.

Précisions, Où j’essaie de cerner quatre notions : bruit et silence, réalité et fiction, démocratie et dictature, vérité et mensonge.

Maillage, Où je décris la Toile informationnelle qui encercle notre monde.

Matraquage, Où je constate que la Toile est un instrument de propagande commerciale.

Antécédents, Où je survole les mensonges historiques, de Dieu créateur à Pinocchio.

Propagande, Où j’observe les mensonges au XXe … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Plainte déposée auprès du Conseil canadien de la magistrature contre la juge Nicole Duval Hesler

La laîcité s’affiche

Conseil canadien de la magistrature
À l’attention de Me Normand Sabourin,
Directeur exécutif et avocat général principal,
150, rue Metcalfe, Ottawa, Ontario, K2P 1P1
info@cjc-ccm.ca

PLAINTE AU CONSEIL CANADIEN DE LA MAGISTRATURE contre l’honorable Nicole Duval Hesler, juge en chef de la Cour d’appel du Québec, en sa qualité de présidente du tribunal qui juge l’appel relatif à la demande de suspension d’articles de la Loi 21 sur la laïcité de l’État québécois

Michel Lincourt PhD
Montréal, 4 décembre 2011

Objet
La plainte concerne l’attitude et les remarques inappropriées de la juge Duval Hesler qui la disqualifient de toutes fonctions juridiques concernant le litige à propos de la Loi 21 sur la laïcité. Elle concerne à la fois le comportement de la juge à l’audience du 26 novembre 2019 de la Cour d’appel du Québec et ses interventions hors cour qui per­turbent son impartialité. La … Pour la suite du texte, cliquez ici »

A Programme for the Ecological Transition

 

Voici la version anglaise du Programme pour la transition.

A Program for the Ecological Transition
Michel Lincourt, PhD
November 24, 2018 / January 25, 2019

Updated November 29, 2018, with respect to the number of signatures on A Pact for the Transition and an addition to the urban agriculture section about beef and pork consumption.

Some time ago, stage director Dominic Champagne and 500 members of Quebec’s entertainment industry released our society’s Pact for the (ecological) Transition. Since then, over 260,000 Quebeckers have signed the pact. I was one of them.

The premise of the Pact is simple. We know our planet is in bad shape. Science tells us that climate change, the depletion of natural resources, and widespread pollution are caused by human activity and that the problem is getting worse by the day. We must take action, and we must do so immediately. The Pact … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Laïcité Mon mémoire relatif au projet de loi No. 21

Projet de loi No. 21, Loi sur la laïcité de l’État
Mémoire à la Commission parlementaire des institutions,
Assemblée nationale du Québec, 25 avril 2019

Mesdames et messieurs de la Commission,

J’appuie le Projet de loi No. 21 sur la laicité de l’État et souhaite qu’il soit adopté par l’Assemblée nationale.

Satisfaction
Je suis satisfait de la rédaction d’ensemble du projet de loi, de son esprit de modération et de sa clarté. Je suis heureux qu’il contienne la proclamation de la laïcité en tant que principe de gouvernance de l’État québécois, l’instauration de la séparation entre l’État et les religions, l’inscription de la laïcité dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, l’encadrement du port de signes religieux par la plupart des agents de l’État en position d’autorité, et l’insertion de la clause dérogatoire (article 33 de la Charte canadienne des droits et libertés) pour éviter d’interminables et stériles querelles juridiques.

Justificatif
J’appuie … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Racisme au Québec ? Réponse de Louise Mailloux à Amel Zaazaa

L’État québécois, raciste vous dites?
Ce texte est une réplique à celui d’Amel Zaazaa que Le Devoir a choisi de ne pas publier.

Il apparait sur le site de Louise Mailloux:

https://louisemailloux.wordpress.com/2019/01/09/letat-quebecois-raciste-vous-dites/

J’ai le plaisir de reproduire ici ce texte lumineux; il va se soi que j’endosse le point de vue qui y est exprimé.

Dans une lettre ouverte au premier ministre du Québec, publiée dans Le Devoir du 28 décembre dernier, Amel Zaazaa, d’origine tunisienne, ayant choisi d’émigrer au Québec il y a cinq ans, accuse l’État québécois de ne pas être neutre et de pratiquer un racisme systémique à l’égard des minorités. Selon elle, ce racisme serait à ce point ancré dans les rouages de l’État québécois que l’on peut tout naturellement en conclure à un racisme d’État. Sa conclusion? Une loi sur la laïcité qui interdirait le port de signes religieux stigmatiserait les femmes … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Réponse de David Rand à propos d’une série d’articles anti-Québec publiés sur le site The Conversation

J’ai le plaisir de relayer ici la lettre ouverte de David Rand, qui est déjà publiée sur son site :
https://blog.davidrand.ca/open-letter-theconversation-organ-antiquebec-propaganda/

Open Letter to TheConversation: An Organ of Anti-Quebec Propaganda

2019-12-29

In this blog I review a series of very dubious articles which appeared over the last year or so on the website TheConversation, all of which reveal a pronounced anti-Quebec prejudice.
Sommaire en français
Dans ce blogue je passe en revue une série de textes très douteux, parus depuis un peu plus d’un an sur le site web TheConversation, qui révèlent tous un fort préjugé anti-Québec.

Dear Editor of TheConversation,

When I first read the article “Québec’s fashion police: A century of telling women what not to wear” by Donica Belisle in TheConversation, I thought it was probably the worst article I had ever read. … Pour la suite du texte, cliquez ici »

? Québec’s Fashion Police ? Une chimère pour diaboliser la laïcité

Circa 1930, des jeunes gens en maillot prennent le soleil: aucune police du vêtement ne les embête

Réponse à madame Donica Belisle, professeure d’Histoire,
Université de Régina, Saskatchewan.

Chère madame,
Comme c’est jouissif, n’est-ce pas, de se payer une petite séance de ‘Quebec Bashing’.  Allez, juste avant Noël, pour nourrir quelques préjugés.  Ces jours-ci, en Alberta et en Saskatchewan, on aime haïr les Québécois.  Je vous parle de l’article que vous venez de publier dans The Conversation, daté du 12 décembre 2018 et intitulé ‘Québec’s Fashion Police : A century of telling women what not to wear’ : https://theconversation.com/quebecs-fashion-police-a-century-of-telling-women-what-not-to-wear-107550
Votre article, madame, dégouline de mensonges, de demi-vérités et d’arguments fallacieux.  Je lui reproche deux choses : d’abord, d’être un insoutenable déversement de fiel à l’en­contre du Québec, ensuite de véhiculer une grossière caricature de la laïcité.
J’ajoute que vous avez le droit de vous exprimer, même … Pour la suite du texte, cliquez ici »

Un programme pour la transition

Pour accéder à mon texte ‘Un programme pour la transition’, il faut aller dans la rubrique ‘Essais’.  Merci.  ML