PRÉSENCE DE LUMIÈRES

Table ronde: Femmes arabes, laïcité, égalité des sexes

Madame Wassila Tamzali

Je retransmets sur mon site l’invitation de la Coalition Laïcité Québec, de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM et du Festival du monde arabe à une Table ronde sur le thème des femmes arabes, de la laïcité et de l’égalité des sexes. J’invite tout le monde à participer à cet important événement et à apporter sa petite contribution financière. M.L.

Le mercredi 2 novembre 2011 à 19h00 à la salle «Cœur des sciences» de l’UQAM, 200 rue Sherbrooke ouest
Table ronde organisée par la Coalition Laïcité Québec (CLQ)
en collaboration avec la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) et le Festival du monde arabe

Dans le présent contexte politique du « printemps arabe » où plusieurs populations du Moyen-Orient et du Maghreb ont remis en marche le cours de l’histoire, nous sommes témoins du rôle des femmes dans cette marche vers la justice, la démocratie, la modernité et la laïcité.
Qu’en est-il des Québécoises d’origine arabe ? Quel est le rôle de la laïcité pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes? Et de quelle laïcité s’agit-il? Nos choix par rapport à la laïcité s’articulent-t-ils avec les valeurs fondatrices du Québec, à savoir la primauté du français, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la séparation entre l’État et les religions ? Et comment ces choix peuvent-ils soutenir – ou entraver – la marche des femmes immigrées vers la même égalité que les femmes nées au Québec.
Voilà quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les participants de cette table ronde. Le public aura ainsi l’occasion de remettre en question certaines idées reçues comme le fait, selon certains, que la laïcité va nuire à l’intégration des femmes immigrantes, et plus particulièrement à celle des femmes québécoises d’origine arabe. Dans le contexte actuel des débats sur la laïcité et sur l’intégration des immigrants qui surgissent de façon récurrente au Québec, les propos de participants qui ont à cœur la défense de la laïcité, de l’intégration des immigrants et de la cohésion sociale nous apparaissent essentiels.

Nous avons invité madame Wassyla Tamzali, féministe d’origine algérienne et ex-directrice du droit des femmes à l’UNESCO. Outre Wassyla Tamzali, deux femmes québécoises d’origine arabe participeront à la table ronde : Yasmina Chouakri (coordonnatrice du volet Femmes de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et Leila Lesbet (éducatrice et conférencière). Une jeune Québécoise, Émilie Guimond-Bélanger (responsable de la Commission nationale des femmes de Québec solidaire), et Jacques Beaumier (conseiller à la recherche au Syndicat de la fonction publique du Québec) viendront compléter la table ronde.

Cette table ronde sera une occasion unique pour tous ceux et celles qui croient en un Québec pluriel, égalitaire et laïque, d’entendre des arguments et des analyses pertinentes sur un des grands enjeux actuels au Québec et dans le monde occidental.

La Coalition Laïcité Québec est un organisme sans but lucratif dûment enregistré. Et comme bien des OSBL, nous comptons sur l’appui de nos membres et des gens qui appuient notre cause pour organiser divers événements. C’est dans cet esprit que nous sollicitons votre appui pour nous aider à défrayer le coût du billet d’avion pour faire venir madame Tamzali au Québec (environ 1,000$). Par exemple, une contribution individuelle de 25$ permettrait de défrayer le coût du billet d’avion. Si d’ici le 21 août, nous n’avons pas récolté une bonne partie de la somme, nous devrons renoncer à faire venir Madame Tamzali.