PRÉSENCE DE LUMIÈRES

Voyage à Padoue (1)

Piazza dei Frutti

Piazza dei Frutti

En septembre dernier, mon épouse et moi avons passé trois semaines à Padoue. Pourquoi Padoue, me demandez-vous? D’abord parce que cette ville universitaire surprendra le plus blasé des visiteurs par sa beauté et sa vitalité; ensuite, parce que qu’elle se situe au coeur de la Vénétie, à une demi-heure de train de Venise, à une demi-heure d’autobus de Vicenza, d’Este ou de Monselice, par exemple, guère plus loin de Tréviso, aussi parce qu’elle donne sur le canal de la Brenta bordée de villas palladiennes même si celles-ci ne sont pas toutes conçues par le grand architecte.
Il y a beaucoup à dire sur Padoue. Depuis le 13e siècle, le centre de la ville est le Pallazo della Ragione (le Palais de la Raison). Retenez ce nom, Palais de la Raison, je répète, de la Raison, pas le palais d’un improbable saint ou d’un quelconque potentat, mais une centre civique dédié à la faculté humaine par excellence, à la raison. Quelle clairvoyance de la part des autorités civiles de l’époque! C’est la Renaissance avant l’heure, c’est l’Humanisme avant Érasme, c’est l’esprit des Lumières cinq siècles avant Diderot.

Pallazo della Ragione le Salone

Au rez-de chaussé, ce bâtiment de 80 me de longueur et de 30 me de largeur loge un marché, un peu comme le marché Atwater.  À l’étage, accessible par des galeries extérieures, une seule salle, avec une voûte de bois comme la nef d’un voilier, haute de 26 me. On nomme cette salle le Salone, le Salon. Autrefois, le Salon de la Cité logeait les tribunaux; aujourd’hui, il accueille des fêtes. Plus de 300 fresques tapissent ses murs. On y retrouve un grand cheval de bois inspiré de Donatello et un pendule de Foucault.
Le Pallazzo della Ragione est au centre d’une immense place, plus ou moins carrée. Mais il ne s’implante pas parallèelement aux murs de la place mais un peu sur la diagonale, si bien qu’il délimite deux places bien distinctes, légèrement triangulaires bordées de boutiques, de cafés et de restaurants, qui, elles aussi, logent un marché. L’une d’elles s’appelle Piazza delle Erbe, l’autre, Piazza dei Frutti (ou Piazza della Frutta). Notez bien le nom des deux places les plus importantes de Padoue, place des Herbes et place des Fruits. Quelle somptueuse simplicité! Quelle ordonnance dans la hiérarchie des valeurs. Quelle leçon de civilisation. Là se niche l’esprit de cette ville remarquable. L’art de vivre n’y a jamais été délogé par le stérile éloge d’une lointaine idole religieuse ou politique.