PRÉSENCE DE LUMIÈRES
Réponse de madame Sophie Mauzerolle, conseillère municipale, à la lettre de la MOB6600
De Sophie Mauzerolle, conseillère municipale,
Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Hôtel de ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1C6
Le 29 mai 2024
Aux membres de la Mobilisation 6600 Parc Nature MHM / mobilisation6600@resisteretfleurir.info
Objet : Réponse à votre lettre pour la réalisation du parc-nature MHM, contre la plateforme de transbordement de marchandise en vrac de Ray-Mont Logistiques, contre le projet de prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’avenue Souligny.
Mesdames et Messieurs les membres,
Nous avons pris connaissance de votre lettre du 15 avril, adressée à la mairesse de Montréal. À titre de responsable des transports et de la mobilité au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, je vous remercie de nous avoir transmis vos commentaires concernant la séance d’information sur la transformation du boulevard de l’Assomption Sud et de l’avenue Souligny. Lors de cette soirée du 26 mars, nous sommes heureux d’avoir pu compter sur la présence, tant physique que virtuelle, de plus de 500 personnes et nous entendons poursuivre le dialogue avec toutes les personnes intéressées.
Bien que nous soyons désolés d’apprendre que l’événement n’ait pas répondu à vos attentes, il nous apparait important de rappeler que de nombreux échanges en amont de cet événement ont eu lieu. Votre organisation était bien au fait du contenu qui allait être présenté, de sorte que vous avez pu émettre vos commentaires et partager votre position sans délai.
En réponse aux préoccupations soulevées dans votre lettre, nous souhaitons clarifier ici certains points.
Dans un premier temps, rappelons que la Ville de Montréal doit composer avec des contraintes qui vont bien au-delà de son champ de compétences et qui sont dictées par les impératifs d’autres acteurs gouvernementaux et institutionnels. À ce titre, nous comprenons votre volonté d’inclure le terrain de Ray-Mont Logistiques (RML) dans le projet pour en faire un ensemble appelé parc-nature MHM. Toutefois, ceci n’est pas possible pour la Ville de Montréal. Les démarches en ce sens se sont soldées par un jugement de la cour supérieure contre la Ville et au bénéfice de RML, en date du 14 janvier 2021.
Cela dit, comme présentée lors de la séance, la vision de réaménagement du secteur l’Assomption portée par la Ville se déclinerait en quatre sous-projets à l’étude, dont les grandes lignes sont les suivantes :
1. Le réaménagement de la rue Hochelaga prévoit une redistribution significative de l’espace en faveur des modes de transport actifs. Ce projet viserait à réduire la place des véhicules motorisés au profit des piétons et des cyclistes, tout en offrant un couvert végétal généreux pour améliorer l’environnement urbain. Le nombre de voies véhiculaires serait ainsi réduit de façon significative.
2. Le réaménagement de la rue Dickson comprendrait une interruption de la rue à la hauteur de Souligny et l’ajout de tournebrides qui seraient aménagés de part et d’autre afin de gérer les culs-de-sac. Puisqu’il ne serait plus possible de transiter par Dickson vers les quartiers et vers l’autoroute Souligny, un apaisement du secteur est attendu pour les résidentes et les résidents. On pourrait également envisager un nouvel usage de la rue avec beaucoup plus de couvert végétal et l’ajout d’infrastructures de mobilité active.
3. L’aménagement de la coulée verte permettrait de connecter les différents espaces verts existants dans le secteur par la friche du CN. À terme, la coulée verte offrirait la création d’un parc linéaire reliant le boisé Steinberg et le boisé Vimont. Nous avons l’ambition de connecter ces deux espaces verts par un passage à niveau pour une meilleure expérience piétonne tout en minimisant les interventions. L’objectif serait de préserver un maximum d’espaces verts existants. La plantation d’arbres additionnels est également prévue.
La Ville de Montréal est en bonne posture pour l’acquisition des terrains ciblés. On a d’ailleurs déjà acquis une bonne partie du boisé Steinberg en cohérence avec l’engagement COP 15 du 13 décembre 2022. En tout, nous planifions un investissement d’environ 60 M$ pour préserver et optimiser les espaces verts du secteur.
4. La création d’un lien routier sur l’Assomption-Souligny viendrait remplacer l’axe Dickson, qui serait fermée dès le début des interventions. Ce lien, qui permettrait notamment la mise en valeur des eaux de pluie (ruisseaux, bassins, milieux humides) se veut une optimisation du lien actuel Dickson. Depuis longtemps, l’axe Dickson est difficile pour les déplacements de transit, ce qui entraîne des débordements de la circulation motorisée dans les milieux de vie avoisinants en plus de créer d’importantes nuisances environnementales. Le déplacement de ce lien vers l’ouest (l’Assomption) nous permettrait de canaliser les nuisances de façon plus efficace et équitable pour l’ensemble des quartiers.
Pour l’option incluant un lien local passant dans le boisé Steinberg, nous avons bien compris votre position et l’importance de cet espace naturel pour les résidentes et les résidents. Nous considérerons le tout dans les prochaines étapes de l’étude.
Les étagements montrés lors de la présentation ont été tirés de documents désuets et comprennent des hauteurs et un nombre qui n’est pas représentatif de notre vision.
Nous sommes persuadés que nos équipes proposeront le projet ayant le plus de bénéfices pour les Montréalaises et les Montréalais dans les limites de notre champ d’intervention. L’objectif du projet est l’atténuation maximale des nuisances pour les quartiers, tant en ce qui a trait à la circulation de transit qu’à la gestion des eaux usées, les îlots de chaleur et de la qualité de l’air. Notre priorité est la création d’un milieu de vie convivial pour les personnes qui y habitent et y travaillent. Telle est l’intention des quatre sous-projets présentés.
Pour la suite de notre réponse, nous nous attarderons principalement au sous-projet #4, « Lien routier l’Assomption-Souligny » qui est mis en lumière dans votre correspondance. Pour les prochaines étapes, en cohérence avec la séance du 26 mars, la Ville de Montréal s’attardera sur les éléments suivants :
1. Poursuivre le dialogue avec le milieu afin de confirmer les attentes réelles des différents secteurs touchés par les changements à venir.
2. Reconfirmer les intentions des partenaires et donc les impératifs avec lesquels la Ville doit composer.
3. Poursuivre les études de besoins et de solutions en y ajoutant le scénario proposé par les participantes et les participants, soit l’optimisation des déplacements via le réseau existant.
4. Installer des capteurs environnementaux pour évaluer la situation existante et mesurer les changements dans le temps et l’impact des projets à venir, que nous souhaitons positifs.
5. Poursuivre la collaboration avec la Direction de la santé publique de Montréal afin d’évaluer les impacts du projet sur la santé des résidentes et des résidents du secteur.
Nous prévoyons revenir cet automne vers les citoyennes et les citoyens pour leur présenter l’avancement du dossier et les résultats des différentes études.
En espérant que ces informations pourront répondre à vos préoccupations et en vous réassurant notre entière volonté de collaboration, veuillez recevoir, Mesdames et Messieurs les membres, mes meilleures salutations.
Sophie Mauzerolle
Responsable des transports et de la mobilité, Comité exécutif