PRÉSENCE DE LUMIÈRES

Le festin des Lafrance

Si notre mémoire est bonne / If Memory Serves
Installation, bois sculpté et peint

C’est un plantureux festin. Une œuvre remarquable. Une installation constituée de douzaines de pièce de bois sculptées et peintes. Qui mérite d’orner le meilleur des musées.

Les créateurs sont membres d’une même famille : les Lafrance. Ils sont quatre, à savoir André, le père, et les trois fils, David, Vincent et Étienne. Tous de formidables artistes.

L’œuvre? On est dans la salle familiale. Un festin se prépare. Contre les murs s’appuient des étagères et des crédences chargés de bibelots et des desserts; il y a aussi une bibliothèque avec ses bouquins, le système de son, le téléphone et des crayons pour prendre des notes. Entre les meubles s’accrochent des tableaux dont un portrait du grand-père. Une canne à pêche et un bâton de hockey furent abandonnés dans un coin. Et au centre de la pièce trône la table familiale plus grande que nature qui offre une gargantuesque abondance de bouffe, des plats débordant de victuailles, de gigantesques homards, un rôti, un gigot et un jambon, des pizzas, des œufs au miroir, des pains, un chapelet de saucisses et un chien-saucisse en ballon, des hamburgers et des frites, des bouteilles de vin et des coupes, des ustensiles, un ananas, et le crâne de la vanité.

À travers l’histoire d’une famille québécoise de notre temps, les Lafrance nous offre leur humanité. Du coup, ils célèbrent leur culture. Qui est aussi celle du monde. Toutes les familles ont connu des festins similaires, où les parents et les enfants, les grands-parents et les petits-enfants, parfois des amis ou des cousins, rient, se taquinent, discutent, apaisent leurs peines et construisent leurs rêves.

Oui, notre mémoire ne nous ment pas : nous sommes tous conviés au festin des Lafrance.

Vous êtes invités au festin.