PRÉSENCE DE LUMIÈRES

Voyage à Padoue (5) et à Venise: lectures à bord

Les petites publications sont offertes sur l'embarcadère du vaporetto

Les petites publications sont offertes sur l’embarcadère du vaporetto

À Venise, c’est bien connu, les autobus sont des bateaux, les vaporetti. Là-bas, on a pris une initiative intéressante que l’on pourrait importer à Montréal. Je vous parle des petites lectures du vaporetto.

Sur les principaux embarcadères, on a installé un présentoir qui offre, gratuitement, des petites publications. Figurez-vous un format de 10 x 15 cm, d’une douzaine de pages, en papier journal gris pâle, avec en couverture une attrayante illustration parfois en couleur. Ce sont des nouvelles. Vous choisissez celle qui vous tente, en fonction de vos goûts mais aussi du nombre d’arrêts. Je vous donne quelques exemples:

Treno Regionale 20427, racconto pendolare da 2/3 fermate, di Paola Friggè.

La cavalleria, racconto nonsense da 4 fermate, di Matilde Quarti.

Il Comitato, racconto sentimentale lagunare da 6 fermate, di Antonio Velleca.

Chiara Vanzetti, racconto non di genere da 9 fermate, di Michele Turazzi.

Pour les voyages courts, d’une seule station, on offre un recueil de petites poésies.

Je n’ai pas vérifié mais on m’a dit que cette initiative se répète dans les transports collectifs de Rome, Trévise, Bologne, Milan et quelques autres villes d’Italie. Je ne l’ai pas vue à Padoue.

La maison d’édition est Subway Edizioni. Le projet de Venise est appuyé financièrement par la Città di Venezia, la Città di Treviso, la Regione del Veneto, divers organismes publics,