PRÉSENCE DE LUMIÈRES
Voyage à Padoue (3)

Pratto della Valle
Ce qui fait le charme de Padoue, ce qui donne à cette ville une indéniable qualité de civilisation, c’est la succession de places publiques fréquentées de piétons. Et aussi de vélos ou de scooters, mais pratiquement pas de voitures. En fait, le centre historique de Padoue, un triangle d’environ 3,0 km de côté, est une zone largement piétonne. Des voitures, des camions de service y circulent, mais à basse vistesse, en s’excusant presque.

Prato della Valle
D’autres places méritent d’être mentionnées. La Piazza Castello cachée sous de grands arbres. Les piazze Garibaldi et Cavour, séparées par la Rinascente; notons en passant qu’une cafétéria et une magnifique galerie d’art occupent la meilleure part du troisième et dernier étage de ce grand magasin. Allant du côté du Pallazo de la Ragione, un peu en retrait de la Piazza Cavour, on débouche sur une petite place sur laquelle donne le Caffè Pedrocchi, célébrissime icône de la ville, là où, parait-il, le spritz est meilleur qu’ailleurs. Longeant la façade du café qui est étrange bâtiment triangulaire plus ou moins art déco, plus ou moins néoclassique, on passe devant une petite place pour déboucher sur l’élargissement de la via VIII Febbraio 1848. D’un côté de cette place qui n’en a pas le nom, s’élève le Municipio, c’est à dire l’Hôtel de ville, et de l’autre le Palazzo del Bò, le principal bâtiment de l’université, le siège de la célèbre école de médecine.

Palazzo del Bò: le théâtre anatomique
L’une des places les plus remarquables de Padoue est le Prato della Valle. Il s’agit d’un très vaste espace triangulaire avec au centre un ovale de verdure cerné d’un étang ponctué de 78 statues de personnages illustres de Padoue. En périphérie de l’ovale, sur les trois pointes du triangle, se tient régulièrement une foire d’antiquaires.
Déambulant dans cette succession de lieux urbains de grande qualité architecturale, au milieu des padouans qui vont à leurs affaires et souvent s’arrêtent pour faire un brin de causette avec un ami rencontré par hasard, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a une relation très forte entre, d’une part, la qualité du tissu urbain, la convivialité et la sécurité des lieux piétonniers, l’échelle humaine de l’environnement urbain et, d’autre part, la qualité de vie.