PRÉSENCE DE LUMIÈRES

Niqab, burqa, projet de Loi 94 et l’Association canadienne des libertés civiles Réponse de madame Nathalie Des Rosiers à ma lettre

Monsieur Lincourt,

Merci de vos commentaires. C’est un débat intéressant qui nous préoccupe tous et toutes. Quelques clarifications : l’Aclc ne soutient pas le niqab, elle soutient le droit des personnes de porter ce qu’ils ou elles désirent sans coercition gouvernementale.

Selon nous, un déni de service sur la base d’un vêtement ouvre le porte à une conceptualisation du rapport entre citoyen et État qui n’est pas acceptable : il ne devrait pas y avoir d’uniforme pour communiquer avec son gouvernement. De plus, il nous apparaît que les processus existants en vertu de la Charte québécoise permettent à des objectifs gouvernementaux légitimes et exceptionnels, tels que la sécurité ou l’ identification dans certains cas, d’être reconnus. Le projet de loi 94 nous apparaît donc comme inutile. De plus, il nous semble excessif de refuser aux femmes portant le niqab le recours à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour régler leurs différends avec les services gouvernementaux. Exclure certains groupes de citoyens d’un accès à la Commission nous semble créer un dangereux précédent.

Il me fera plaisir de débattre davantage de cette question si l’occasion se présente. Je prends note de votre invitation de me joindre à votre groupe à Montréal et vous en remercie.

Votre réponse à “Niqab, burqa, projet de Loi 94 et l’Association canadienne des libertés civiles Réponse de madame Nathalie Des Rosiers à ma lettre”

  1. Catherine Prince dit:

    17 Avr, 10 a 16 h 03 min

    Excellent commentaire sur le port de la burqa et du nigab.
    Il faut toujours  »gueuler » pour se faire entendre! Je suis
    étonnée et blessée des propos de Nathalie Des Rosiers, avocate…
    Elle devrait savoir que dans les pays musulmans les  »étrangers »
    doivent se conformer à leurs lois et coutumes. Et alors ici,
    on n’a ni loi ni coutume ?! » On nous force à marcher à quatre
    pattes  », dirait Voltaire !!