PRÉSENCE DE LUMIÈRES

Christian Rioux, Rayhana, niqab et burqa

Niqab

Niqab

J’invite tout le monde à lire et relire la chronique de monsieur Christian Rioux dans Le Devoir du vendredi, 29 janvier 2010, intitulée Rayana et les autres.

Monsieur Rioux parle de Rayana, une Française d’origine algérienne qui monte une pièce de théâtre mettant en scène des femmes voilées et qui raconte l’histoire d’une Algérienne de 16 ans poursuivie par son frère qui veut la tuer. Le 12 janvier dernier, Rayhana est agressée en pleine rue, à Paris. Deux hommes la frappent, l’aspergent d’essence et lui lancent un mégot de cigarette en plein visage. Heureusement, l’essence ne s’enflamme pas et Fayana réussit à s’enfuir.

Cette agression n’est pas la première du genre. Aujourd’hui, France-Soir rappelle:
– Octobre 2002, Sohane Benziane, 17 ans, est immolée à Vitry.
– Novembre 2005, Shérazade Belayni est brûlée vive au Pakistan.
– Juillet 2009, Fatima Z.  est brûlée vive dans une cave, à Oullins (Rhône); son frère est mis en examen.
– Novembre 2009, Kavidah Bela est brûlée vive à Meaux.
Moi, j’ajoute:
– Juillet 2009, au Canada, quatre femmes d’une même famille d’origine afghane sont assassinées à Kingston. Le père, la mère et le frère de trois victimes sont écroués et accusés de meurtre prémédité. Le chef de police de Kingston évoque l’hypothèse du crime d’honneur.

Y a-t-il une relation entre le voile islamique et l’agression faite aux femmes? Rayana et beaucoup d’autres pensent que oui.