PRÉSENCE DE LUMIÈRES

Questions aux élus de l’Assemblée Nationale du Québec

On est le 3 octobre 2018.  Il y a deux jours, les Québécois sont allés aux urnes et se sont donnés une nouvelle Assemblée Nationale et un nouveau gouvernement.  Lors de la campagne électorale, monsieur Bernard Drainville, animateur d’une émission d’affaires publiques à la station 98,5 FM, a demandé à ses auditeurs de poser des questions à des candidats.  Je l’ai fait et, le 20 septembre dernier, je fus invité à poser quelques-unes de ces questions sur les ondes.  Voici les questions envoyées à monsieur Drainville; je les réitère et cette fois je les pose aux élus.

  1. Comment justifiez-vous votre existence en tant que parlementaires ou futurs parlementaires?
  2. Démocratie : Quelle est votre définition de la démocratie? Comment allez-vous la prati­quer lorsque vous serez élu(e)s?  Comment décririez-vous la conception de la démocratie des citoyennes et citoyens de votre circonscription : en d’autres termes, y a-t-il une adé­quation entre leur conception et la vôtre?  Si oui, laquelle?  Si non, que faire?  En d’autres termes, comment concilier la discipline partisane avec l’opinion publique, sans trahir vos convictions?
  3. Dette publique : Connaissez-vous la dette actuelle du Gouvernement québécois? Connais­sez-vous celle des municipalités du Québec?  Et celle du Gouvernement fédéral?  En somme, connaissez-vous le fardeau de la dette publique que doivent porter les citoyennes et les citoyens du Québec?  Pouvez-vous décrire la gestion de cette dette, notamment au Gouvernement québécois?  Connaissez-vous les créanciers?  Avez-vous une idée des em­prunts qui sont effectués, du mode de gestion de la dette, des remboursements, le principal, les intérêts, les commissions, les honoraires de gestion, etc.?  En gros, pour 2017-18, les revenus de l’État québécois sont de l’ordre de 107 milliards $, et le service de la dette de 9 milliards$  Y a-t-il un moyen de réduire cette facture annuelle?  Par exemple, que pensez-vous de l’idée de financer les affaires de l’État par des obligations à taux d’intérêts nul émises directement par la Banque du Canada?  Cette façon de faire n’aura-t-elle pas pour effet de réduire considérablement le fardeau de la dette publique?
  4. Laïcité : Quelle est votre définition de la laïcité?  Connaissez-vous les principes qui fondent la laïcité?  Est-ce que vous y adhérez?  Si notre régime n’est pas laïc, qu’est-il?  Si vous êtes en faveur de la laïcité, quelles sont vos propositions pour l’instaurer dans le cadre juridique québécois (charte des droits) ?  Si non, que proposez-vous pour défendre les droits des 20% de la population québécoise qui ne pratiquent aucune religion?
  5. Climat : De toute évidence, le climat est en train de changer et les conséquences de cette grande perturbation sur le bien-être des Québécois(es) sont imprévisibles. Est-ce que le changement climatique vous préoccupe?  Si oui, que comptez-vous faire?  Quelles sont vos propositions?  Quelles mesures de contrôle préconisez-vous pour assurer que vos mesures auront pour résultat de ramener le réchauffement climatique en deçà de la limite convenue à Paris (COP21), à savoir entre 1,5 et 2,0 degrés Celsius?
  6. Censure : SLAV et Kanata. L’été dernier, sous la pression de la rue, on a censuré deux spectacles.  À ce moment, les élus demeurèrent silencieux.  Pourquoi?  Depuis, très peu se sont exprimés.  Encore pourquoi?  Quelle est votre position sur la censure?
  7. Armes à feu : Depuis le début de l’année, il y a eu plus de deux cents fusillades à Toronto, avec l’assassinat d’enfants innocents. Il y a eu d’autres tueries ailleurs au pays, notamment au Nouveau-Brunswick.  Chez notre voisin du sud, c’est une épidémie.  Quelle est votre position à propos du contrôle des armes à feu?  À propos des armes de poing?  À propos des fusils d’assaut?
  8. Sans pouvoir le définir avec précision, beaucoup de Québécois réclament un ‘projet de société’. N’est-il pas de la responsabilité des élus de concevoir et de proposer un tel projet?  Si oui, quelle est votre vision de la société québécoise?  Quelles sont vos propositions concrètes pour réaliser votre vision?

 

 

 

________________

Laisser un commentaire