PRÉSENCE DE LUMIÈRES

2013: l’anniversaire de Diderot

Denis Diderot

Denis Diderot est né à Langres le 5 octobre 1713. L’année 2013 marque donc le tricentenaire de sa naissance. Un peu partout dans le monde, on célèbre cet anniversaire. Un peu partout . . . sauf au Canada, semble-t-il.

Denis Diderot est le plus grands philosophe des Lumières, l’un des rares génies universels qui ont enchanté l’histoire de l’Humanité. Voyons un peu son oeuvre. Pendant 25 ans, il a bousculé tous les obstacles et mené à bon port la plus vaste entreprise scientifique et littéraire du XVIIIe siècle : l’Encyclopédie, 17 volumes de texte, 11 volumes de planches, 60 000 entrées. Ce gigantesque dictionnaire a répertorié pratiquement toutes les connaissances de son époque. Diderot a rédigé des centaines d’articles sur de multiples sujets, et a corrigé tous les autres. En plus de cet harassant labeur à la tête de l’Encyclopédie, il a écrit des chefs d’œuvre littéraires comme Le neveu de Rameau ou Jacques le fataliste; et des essais philosophiques comme les Pensées philosophiques ou la Lettre sur les aveugles. Avec ses Salons, il a inventé la critique d’art. Grand admirateur de l’acteur anglais David Garrick, il a redéfini le genre théâtral et l’art du comédien. Avec Le rêve de l’Alembert, il a donné ses lettres de noblesse au matérialisme. Un siècle avant Darwin, il a évoqué la théorie de l’évolution pour expliquer le monde vivant. Rejoignant la marquise de Sévigné au plus haut rang des épistoliers français, il nous a charmé avec ses lettres à Sophie Volland.

Diderot fut, est encore le philosophe par excellence. D’ailleurs, ‘philosophe’ était son surnom.  On l’interpellait ainsi: « Philosophe, que penses-tu de Dieu? Et il répondait en souriant: « Dieu est un monsieur qui prend grand soin de ses pommes et petit soin de ses enfants. » Diderot a pratiqué la sagesse qu’il professait, le tout avec une bonne humeur contagieuse. On disait de lui qu’il donnait de l’esprit à tous ceux qui l’approchaient. Pour vous en convaincre, lisez – ou relisez – le délicieux Entretien d’un philosophe avec la maréchale ***.

On ne soulignera jamais trop l’importance historique de Diderot et de ses amis. Les Diderot, Montesquieu, Locke, Voltaire, Hume, Rousseau, Thomas Paine, Helvétius, d’Holbach, Kant, Condorcet et autres ont coulé les fondations de toutes les nations civilisées. Leur pensée, c’est-à-dire la philosophie des Lumières, constitue l’assise idéologique de nos valeurs et de nos institutions communes, à savoir la liberté, la démocratie moderne, l’idée même de citoyen, l’aspiration au bonheur sur terre, la conscience sociale, l’accès au savoir et l’éducation pour tous, la libre circulation de l’information, l’éthique basée sur la loi naturelle, l’égalité des sexes, et nos chartes des droits dont celui de s’exprimer sans craindre la police.

En somme, Diderot est important pour nous. Il mérite amplement qu’on célèbre le 300e anniversaire de sa naissance.

Plusieurs l’ont compris. Voici quelques exemples.

Jacques Attali vient de publier une formidable biographie de Diderot, Diderot ou le plaisir de penser (Fayard). À mon avis, c’est la meilleure qui ne fut jamais écrite en français. À mettre sur la plus haute marche du podium, à côté du non moins magnifique Diderot, A Critical Biography, de P.N. Furbank, paru en Grande-Bretagne il y a une vingtaine d’années.

Dans la foulée, Attali a proposé au Président français de profiter du tricentenaire pour transférer les cendres du grand philosophe au Panthéon. François Hollande a donné une réponse favorable à cette suggestion. Erik Orsenna et Attali présideront un comité de personnalités qui mènera à terme cette noble mission.

En janvier dernier, sous la plume d’Andrew S. Curran, professeur à l’Université Wesleyan, au Connecticut, le New York Times a publié une chronique (op-ed) intitulée Diderot, an American Exemplar? Bien sûr!

La ville de Langres a mis sur pied le Projet Diderot. Tout au cours de l’année, elle organisera des évènements comprenant entre autres une célébration de l’Encyclopédie, des rencontres philosophiques, des expositions et des activités pour enfants. En octobre, elle inaugurera la Maison Diderot, un musée dédié à la vie et à l’œuvre du grand philosophe. Pour connaître le détail de la programmation langroise, vous pouvez consulter le site www.diderot2013-langres.fr .

Le cinéaste français Guillaume Nicloux a fait un film basé sur le roman La religieuse de Diderot, qui raconte l’histoire d’une jeune fille voilée de force et emprisonnée dans un couvent par son père. Mettant en vedette Pauline Étienne, Isabelle Huppert et Louise Bourgoin, le film sera présenté au Festival de Berlin.

Pendant trois jours en mars, les 21, 22 et 23, à l’Université Toulouse II Le Mirail, on fera la lecture publique des lettres de Diderot.

En avril prochain, à Moscou, on organisera une rencontre internationale sur Diderot. On y abordera trois thèmes : les romans, l’esthétique et le théâtre du philosophe.

En Grande-Bretagne, la Voltaire Foundation de l’Université Oxford organisera un colloque intitulé Celebrating Diderot Studies.

Toujours en Grande-Bretagne, la British Humanist Association publie sur son site un texte sur Diderot.

L’Université française d’Aix-Marseille et l’Université suisse de Lausanne joignent leurs efforts pour tenir une rencontre internationale sur le thème du ‘temps’ dans l’œuvre de Diderot.

En octobre, au Luxembourg, l’Institut Pierre Werner organisera un colloque sur l’œuvre de Diderot.

Cette liste d’événements n’est pas exhaustive.

Et au Canada? À vrai dire, il ne se passe pas grand-chose. À ma connaissance, la seule activité reliée au tricentenaire de la naissance de Diderot est un colloque qui se tiendra au Musée de la civilisation de Québec, les 19, 20 et 21 septembre 2013; cet évènement est organisé en collaboration avec les Diderot Studies et le CIERL, de l’Université Laval.

L’an dernier, dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal, le professeur de littérature française Benoît Melançon a donné une conférence sur Diderot en tant qu’écrivain. Je rappelle que Benoît Melançon a publié en 1996 un excellent essai intitulé Diderot Épistolier (Fides).

Le professeur Melançon vient de me communiquer le site

https://sites.google.com/site/diderot2013/

qui présente la liste des principaux évènements universitaires qui jalonnent l’année du tricentenaire de la naissance de Diderot.