PRÉSENCE DE LUMIÈRES

Le 28 avril prochain: grand rassemblement pour la laïcité

Laïcité et démocratie

Laïcité et démocratie

Le Québec a besoin d’une charte de la laïcité afin de défendre la neutralité de l’État menacée par de nombreux accommodements de type religieux.

Voilà pourquoi la Coalition Laïcité Québec organise un grand rassemblement.

Quand ? Le mercredi 28 avril à 19h00

Où ? À l’auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal

Vous pourrez y entendre :
— Guy Rocher, sociologue émérite et l’un des pères de la Révolution tranquille;
— Djemila Benhabib, auteure de Ma vie à contre Coran;
— Julie Latour, avocate et ancienne bâtonnière du Barreau de Montréal;
— 2Fik, artiste franco-canadien d’origine marocaine.

Votre présence en grand nombre démontrera qu’une majorité de citoyens veulent mettre fin aux accommodements religieux et soutiennent l’adoption d’une charte de la laïcité.

Votre réponse à “Le 28 avril prochain: grand rassemblement pour la laïcité”

  1. charly bouchara dit:

    14 Avr, 10 a 12 h 38 min

    Au-delà de tout débat possible (et même souhaitable) sur le contenu de croyances, de philosophies, de pensées que l’on est en droit de remettre en question et de critiquer…
    Est-il acceptable que dans une garderie, une école, un service public, quelqu’un exprime ostensiblement sa façon de voir la vie, la société, la foi, la condition des femmes, le regard éventuel de l’autre… en affichant ses convictions de manière claire, nette et précise…?

    Serait-il acceptable d’afficher de manière très évidente et très visible son athéisme?…son admiration pour le stalinisme, le capitalisme, le castrisme ou le sado-masochisme…. dans l’exercice des fonctions d’éducateur de CPE, d’enseignante, de préposée aux permis de conduire, de député, de médecin, de juge, de policière ou d’infirmier?

    Devrais-je avoir le droit de porter un signe indiquant que j’abhorre les mangeurs de viande, les femmes qui avortent, les épingleurs de papillons, les bouddhistes, les homosexuels, les banquiers, les riches, les punks ou…les curés, les rabbins et les prêtres vaudous…? peu importe…
    Pourquoi une conviction religieuse devrait-elle avoir droit de cité et ne pas être remise en cause, restreinte, limitée, prohibée dans l’espace civique, les services de l’État, les institutions publiques (donc d’enseignement, notamment) alors que les idées politiques, philosophiques, les opinions générales sont interdites d’expression?

    Croire à la vierge marie, c’est plus valable, acceptable, affichable que d’admirer malcom X?
    Et si, pour moi, le pape est l’antéchrist, puis-je le faire savoir dans mon service, mon école?

    Pas de faucille-marteau au revers du béret, pas de badge de l’ADQ ou de macaron « Québec libre », pas de t-shirt prônant la masturbation libératrice, pas de nez de clown vert pour dénoncer les idiots de l’islamisme, pas de casquette avec l’image d’un phoque éventré, ou de caricatures du premier ministre sur le mur d’un bureau gouvernemental ou dans une salle de classe.
    T’es contre l’avortement, les boissons énergisantes, la sodomie des mouches, t’es pour les éoliennes et contre les J.O. en Chine?
    Affiche-le dans la rue mais pas pendant tes cours, si t’es prof de secondaire.
    T’es pour le libre choix en matière d’avortement, correct, mais pas à la caisse de la SAQ.

    MAIS si t’es raélien, porte ton grand collier avec ton mandala à la garderie, pas de problème!
    Tu crois à Brahma, Vishnou, Shiva, promène-toi nu comme un saddhu pour te rapprocher de tes dieux même pendant que tu me sers à la RAMQ.
    T’es un disciple vaudou, laisse traîner un poulet noir décapité et un verre de rhum pour le Baron Samdi sur ton bureau au Ministère.
    Tu penses que le capitalisme et les démarreurs à distance sont en train de détruire le monde? D’accord, mais tu ne peux pas le faire savoir pendant ton service à l’hôpital.
    MAIS si t’es un adorateur de l’oignon, tu peux l’exprimer de manière ostentatoire et odorante.
    Tu peux porter un turban, un hijab, un tchador, un jilbab, un khimar, une abaya, un kirpan, une kippa, le mandala mongoloïde des raéliens, tu as bien évidemment le droit de te vêtir d’orange et de porter le macaron-photo de Rajneesh dans la garderie où tu travailles ou quand tu me sers au bureau du BS.
    Si t’es médecin et rastafari… pourquoi te demanderait-on de couper tes dreadlocks de 90 cm de long…? sans parler du pétard 4 fois par jour la tête tournée en direction de l’Éthiopie!

    Plus sérieusement…
    Qui a décidé que la liberté religieuse englobait de façon irrémédiable l’expression tous azimuts de sa religion?
    Pourquoi l’affichage d’une conviction fondée sur la foi est-il légitime même lorsqu’on est au service de la collectivité, alors que celui d’une conviction fondée sur un choix de société, une idéologie, un concept philosophique, une structure/vision politique ou… sur la raison, ne l’est pas?

    La liberté d’expression de nos orientations, de nos choix, de nos volontés politiques est restreinte dans certains lieux et dans certaines fonctions.
    C’est logique, fondé et souhaitable pour le vivre-ensemble et le triomphe du bon sens (ce bon sens, par ailleurs invoqué allègrement par les supporters de la laïcité «bar-ouvert», multiculturelle, relativiste et condescendante).

    Il est logique que je ne puisse pas exprimer de façon ostentatoire — dans ma job au sein d’un service public — ce que je pense des rabbins, de Allah, de Harper, du Dalaï-lama, de Power Corp, de la peine de mort, de Jéhovah, de la lapidation des adultères, de Céline Dion, du révérend Moon, de la chasse aux loups marins, de la circoncision, du complot des pharmaceutiques, du Pape, du rasage du pubis, du 11 sept., de la grippe H1N1, des 100 000 algériens et plus assassinés par l’islam jihadiste…

    Mais pourquoi puis-je exprimer de façon plus qu’ostensible (insigne religieux géant au cou, foulard islamique, kippa, etc.) ma croyance profonde et sincère que Marie était vierge, qu’Allah demande la soumission à ses ouailles, que Dieu n’a rien d’autre à faire que d’appliquer un code vestimentaire ou de surveiller ce que je mets dans mon lunch, que Raël est mon sauveur, Boudha mon guide, la scientologie ma planche de salut….?

    Pour réfléchir à tout ça et empêcher la foire d’empoigne et le prosélytisme religieux dans la fonction publique, les établissements d’enseignement, de soins de santé, les centres publics et subventionnés de la petite enfance…Il faut qu’on soit nombreux à appuyer la création d’une charte de la laïcité, en signant la pétition avant le 10 mai 2010 : http://sisyphe.org/spip.php?article3310

    RASSEMBLEMENT le 28 avril à 19 h à la Grande bibliothèque autour de la Coalition Laïcité Québec : http://sisyphe.org/spip.php?breve1516